top of page
Marion Chevalier - Wisła
Marion Chevalier - Wisła
Marion Chevalier - Wisła
Wisła


2016

Dyptique vidéo, vidéoprojection sur plexiglas et mur, 8min35.

 

​

Ce projet est le premier volet d'un travail où j'invite diverses personnes à décrire des lieux. 

Il interroge notre manière de percevoir, de représenter le paysage et notre manière d'être au monde. 

 

Le « paysage » est défini dans la pensée occidentale comme une « partie de pays que la nature présente à l’oeil qui le regarde ». Cette définition est pour moi l’expression d’une philosophie profondément ancrée au sein de notre société : l'humain se pense à l'écart du monde. Elle est pour moi l'expression d’une dichotomie nature/culture, qui joue un rôle dans l’exploitation excessive de la terre et du vivant. Or, nous ne sommes pas séparés du reste du monde mais vivons en interconnexion, en interdépendance, en symbiose avec le vivant.

​

La rencontre avec le paysage ne se fait-elle qu'au travers de cet unique lien sensoriel, la vue, ce sens de la mise à distance ? Il me semble que tous les sens sont conviés dans cette rencontre, qu'elle est sensible, sensuelle, que le toucher, l'ouïe ou l'odorat accompagnent la vue...

​

Dans WisÅ‚a, je me joue de cette définition du paysage. J’invite deux personnes non-voyantes à décrire un lieu situé au bord de la Vistule, à Varsovie. L'une est née aveugle.

La seconde a perdu la vue au cours de sa vie, a su un jour à quoi le monde ressemble. Dans la tradition grecque, ce qui n’est pas vu n’existe pas. J’adresse alors à notre définition du paysage une question : qu’advient-il du paysage si l’on ne le voit pas ?

 

Le lieu choisi est ambigu, hétéroclite, fait de contrastes visuels, sonores et temporels. C’est un coin de nature au coeur de la ville, au coeur de la vie qui bat son plein. Les éléments qui le constituent reflètent notre manière d’habiter le monde.

​

​

[Marion Chevalier - Septembre 2021]

​

​

 

​

​

Photogrammes issus des deux vidéos.

Marion Chevalier - Wisła
​

 

​

​

Vue d'installation. © EESI, 2017.

bottom of page