top of page
Corps flottant

 

2016

Gouache blanche sur vitre. 90cm x 90cm. FRAC de Linazay.

 

Corps flottant est peint directement sur une vitre du FRAC de Linazay. 

De l’intérieur, cette peinture apparait comme une tâche, un cache dans le paysage. Elle nous empêche de le regarder pleinement, le perturbe, tout en devenant une surface de projection mentale. En profitant des qualités de transparence de son support, des détails subtils se révèlent : la peinture devient vitrail. Peinte sur la face extérieure de la vitre, Corps flottant est en proie aux phénomènes naturels, le vent et la pluie la font évoluer. 

 

Corps flottant initie un travail de recherches plastiques et poétiques sur Plexiglas transparent, ayant pour coeur des questions de perte et de fragilité.

Ces peintures abstraites invitent au vagabondage de l’esprit, dans ce qui pourrait être un ciel nuageux, une mer agitée, des paysages ou éléments mouvants… La peinture s’effrite comme s’effacerait un souvenir, annonce une perte à venir. Les fragments sont alors soigneusement récupérés et mis en conserves, pour être ensuite intégrés dans de nouvelles oeuvres, comme éléments fondateurs dans leur construction.

[Marion Chevalier - Octobre 2020] 

bottom of page